
Le foret peut avoir un diamètre de 9 mm et trois arêtes de coupe. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour utiliser cette perceuse super cool.
Étape 1 :
Retirez le mandrin en desserrant le manchon pour vous assurer que la mèche pourra entrer dans l’arbre. Le mandrin est situé à l’extrémité de la perceuse et peut donc être dévissé.
Étape 2 :
Placez la mèche dans l’arbre de la perceuse et serrez-la à l’aide de la clé à spirale appropriée qui est généralement fournie lors de l’achat de votre perceuse. Si vous n’avez pas de clé à spirale, utilisez plutôt une clé à molette.
Étape 3 :
Placez un morceau de bois sur une surface plane. Le bois est préférable car il n’endommagera pas la mèche si elle glisse de sa position pendant le perçage. Marquez sur votre morceau de bois l’endroit où vous voulez faire votre trou et placez votre mèche directement sur cette marque. Vous serez ainsi sûr de percer exactement là où vous le souhaitez.
Étape 4 :
Appuyez sur votre mèche et tenez-la fermement tout en tournant lentement votre perceuse. Continuez à appuyer vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez des copeaux de bois sortir de votre trou ou jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez traversé tout le matériau pour faire un trou suffisamment profond pour votre projet.

Il existe plusieurs types de forets, avec des objectifs différents. Les types les plus courants sont le foret à maçonnerie, le foret à métal et le foret à céramique. La forme du foret varie en fonction de son utilisation. Par exemple, un foret à maçonnerie est doté d’une pointe en carbure, tandis qu’un foret métallique est doté d’une pointe en acier rapide (HSS).
Aujourd’hui, nous allons apprendre à percer avec une perceuse à métal. Tout d’abord, vous devez choisir le foret correspondant au matériau et à la forme que vous souhaitez. Les forets à métal existent dans de nombreuses tailles, formes et matériaux différents, comme l’acier rapide et le carbure. L’acier rapide est utilisé pour percer le bois et d’autres matériaux tendres. Le carbure est utilisé pour percer la maçonnerie, le béton, les carreaux de céramique, l’ardoise et le verre.

Vous pouvez vous procurer un jeu de forets en acier rapide revêtus de titane dans votre quincaillerie locale. Pour les travaux de perçage plus difficiles, vous aurez besoin d’un jeu de forets à maçonnerie à pointe en carbure.
Maintenant que vous avez choisi le bon foret, il est temps de le mettre dans l’outil. Si votre perceuse est équipée d’un mandrin sans clé, vous pouvez insérer la mèche à la main et serrer le mandrin jusqu’à ce qu’il maintienne la mèche en place. Si votre outil est équipé d’un mandrin à clé, desserrez le mandrin à l’aide de la clé fournie et insérez la mèche jusqu’à la butée dans les mâchoires du mandrin. Tenez l’embout pendant que vous serrez le mandrin pour qu’il ne se déforme pas, puis serrez fermement avec la clé.
Rien n’est plus frustrant que d’utiliser le mauvais outil pour un travail. Dans cet article, nous allons partager quelques conseils qui peuvent vous aider à percer avec une perceuse à métal, sans endommager l’outil ou votre matériau.

Choix du foret
Si vous souhaitez percer avec une perceuse à métal, vous devez choisir vos forets avec soin. Vous pouvez utiliser une mèche classique en acier rapide ou en cobalt, mais il existe peut-être de meilleurs choix pour des travaux spécifiques.
La pointe d’un foret hélicoïdal classique est fabriquée en acier rapide. On l’appelle aussi HSS. Un foret hélicoïdal fonctionnera sur la plupart des métaux, mais il ne durera pas aussi longtemps que les autres types de forets.
Un embout en cobalt possède une pointe en alliage de cobalt. Il conserve son tranchant plus longtemps que l’acier HSS et peut donc être utilisé sur des métaux plus durs comme l’acier inoxydable ou la fonte.
Si vos outils de tournage en métal sont dotés de tranchants en carbure, vous pouvez vous procurer des mèches en carbure pour vos perceuses électriques. Les mèches en carbure sont extrêmement dures et très résistantes. Ils sont parfaits pour percer des matériaux durs comme la maçonnerie et les carreaux de céramique.